Bon à savoir sur la rupture conventionnelle du contrat de travail

Que faire pour une demande de carte européenne d’assurance maladie

Pour tous types de séjours dans l’un des états de l’Union européenne, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous sera indispensable. Elle vous permettra de bénéficier d’une prise en charge sur vos soins médicaux dans toute l’Europe. De ce fait, pensez à faire une demande de carte européenne d’assurance maladie avant votre départ.

Les avantages de la CEAM

La CEAM intervient en cas de nécessité de soins médicaux durant une escale en Europe, Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse. Elle permet au propriétaire de bénéficier des services médicaux dans le territoire aux mêmes conditions que les résidents. Cette assurance voyage couvre les frais de santé imprévus. Ce qui veut dire qu’un remboursement par l’organisme de sécurité sociale où a lieu le séjour est possible.

démarches administratives

Dans d’autres cas, elle permet de faire impasse sur l’avance des coûts des soins médicaux au sein des services de santé publique. Grâce à cette carte, le bénéficiaire peut jouir des prises en charge en cas d’accouchement ou de soins liés à la grossesse et c’est aussi le cas d’une maladie chronique.

Les étapes à faire pour une demande de carte européenne d’assurance maladie

L’organisme de sécurité sociale a la possibilité de délivrer une CEAM. Il est toutefois possible de faire une demande de Carte européenne d’Assurance Maladie en ligne à travers le site web ameli ou Assurance Maladie en Ligne. Il ne suffit que de s’y inscrire, d’obtenir un compte et de suivre les instructions.

Actuellement, ameli a mis en place une application mobile pour Android et pour les Ios qui facilitera les démarches administratives et permettra au bénéficiaire de profiter du CEAM dématérialisé. Par ailleurs, le numéro mobile: 36 46 a été créé pour enregistrer les demandes via le téléphone.

La demande CEAM n’est pas validée et livrée instantanément même si elle a été faite auprès de la caisse d’Assurance maladie où le demandeur est affilié. Le traitement de dossier exige un délai d’instruction d’environ 15 jours, d’où il est judicieux d’anticiper la date du départ. Néanmoins, dans le cas d’un voyage imprévu, un certificat provisoire de remplacement peut bien être accordé pour pouvoir bénéficier des avantages de la CEAM pendant 3mois.

Afin de vous aider dans votre démarche administrative, le site démarches-administratives.org est disponible pour vous.

Qui peut bénéficier de la CEAM ?

Quelle que soit l’activité professionnelle, en France vous pouvez effectuer une demande de Carte européenne d’Assurance Maladie auprès de la caisse d’assurance où vous êtes inscrit. De ce fait, il est essentiel d’être enregistré à un régime de sécurité sociale pour obtenir une CEAM. Ce régime se décline en plusieurs catégories qui sont :

  • Le régime général destiné pour les salariés et fonctionnaires;
  • Le régime agricole;
  • Le régime étudiant;
  • Le régime social des indépendants;
  • Le régime spécial des militaires;

La carte européenne d’assurance maladie accompagne votre déplacement en Europe et en Suisse pour vous offrir de meilleurs services en termes de soins médicaux.